Le refroidissement se poursuit sur le marché immobilier de l’UE

Marktrapport

Hier, Eurostat a publié ses chiffres harmonisés des prix des logements pour le premier trimestre de 2023. Sur l’ensemble de l’Union européenne, les prix des logements (existants et nouveaux) se sont repliés de 0,7 % en glissement trimestriel. Il s’agit de la deuxième correction consécutive, après un recul de 1,4 % au dernier trimestre de 2022. Par rapport au même trimestre un an plus tôt, les prix n’ont augmenté que de 0,8 % au cours des trois premiers mois de cette année. Il s'agit d'un net ralentissement du rythme de croissance annuel, qui avait atteint un pic de 10,4 % au premier trimestre de 2022.

Les marchés du logement sont en perte de vitesse dans la plupart des États membres. Concrètement, les prix ont baissé dans 11 pays au premier trimestre, un nombre moins élevé qu'au dernier trimestre de l'année passée (16 pays). Les prix ont déjà connu deux trimestres consécutifs de baisse dans huit pays et trois trimestres consécutifs dans trois pays (Suède, Finlande et Allemagne). Dans ces trois derniers pays, les prix ont chuté de 7,3 % (Suède), 6,4 % (Finlande) et 8,7 % (Allemagne) au premier trimestre par rapport à leur pic atteint un an auparavant.

Dans huit pays, la baisse des prix observée au quatrième trimestre de 2022 ne s’est pas poursuivie au cours des trois premiers mois de cette année. L’évolution la plus marquante est la hausse des prix de 2,5 % enregistrée au Danemark, alors qu'ils avaient encore diminué de respectivement 3,5 % et 6,4 % au troisième et au quatrième trimestre de l'année dernière. L’évolution des prix des habitations est également frappante chez nous Au quatrième trimestre de 2022, la Belgique faisait partie des 16 pays où les prix s'étaient repliés par rapport au trimestre précédent, même si la correction était restée limitée à 0,4 %. Au cours des trois premiers mois de cette année, les prix sont toutefois repartis à la hausse, avec une augmentation de 1,5 %. La Hongrie, Chypre, l’Espagne et l’Italie ont connu la même évolution. En Lettonie et en Slovaquie, les prix ont baissé au dernier trimestre de l'année dernière, mais sont restés stables au premier trimestre de cette année.

Il y a encore huit pays dans l’UE où les prix des habitations n’ont récemment pas encore connu de trimestre de baisse. Mais la plupart de ces pays connaissent également un essoufflement par rapport à l’année précédente. Seules la Grèce, la Croatie et la Lituanie ont encore affiché une croissance annuelle largement supérieure à 10 % au premier trimestre de 2023.

Moins bonne année attendue en 2023

Ce revirement sur les marchés du logement européens survient après une longue période de fortes hausses des prix. Les prix dans l’UE ont commencé à se redresser à partir de 2013, avec une croissance oscillant en permanence entre 4% et 5% au cours des années qui ont précédé la pandémie (2016-2019). La croissance s'est ensuite progressivement accélérée, jusqu'à atteindre 10,4 % au premier trimestre de 2022. Le marché du logement a été soutenu par les aides dont ont pu bénéficier les citoyens en difficulté pendant la pandémie et la reprise économique rapide et robuste en 2021. D’un point de vue plus fondamental, la hausse des prix s’explique aussi par la faiblesse historique des taux d’intérêt et le manque de réactivité de l’offre de logements dans de nombreux pays.

Outre la dynamique des prix, d’autres indicateurs (tant objectifs que subjectifs), tels que la tendance négative du nombre de permis de bâtir et celle de l’enquête Eurostat sur les intentions d’acheter ou de construire un logement dans les 12 prochains mois, témoignent du refroidissement en cours. Cela s'explique évidemment surtout par la forte hausse des taux d’intérêt et la crise énergétique, qui pèsent considérablement sur le pouvoir d’achat. Pour de nombreux ménages belges, il devient de plus en plus difficile de financer son habitation. Le marché du logement s'attend à une moins bonne année 2023, avec un rythme de hausse des prix beaucoup plus lent ou une baisse effective des prix sur l’ensemble de l’année dans pratiquement tous les États membres.

Évolution des prix des habitations dans l’UE27 (en % par rapport au trimestre précédent, logements existants et neufs).

Bron: Bloomberg

Disclaimer:

Dit document is opgesteld door de KBC Economics - Markets desk en is niet opgesteld door de afdeling Research.  De desk bestaat uit Mathias Van der Jeugt, Peter Wuyts en Mathias Janssens, analisten bij KBC Bank N.V., die gereguleerd wordt door de Autoriteit voor Financiële Diensten en Markten (FSMA). Deze marktadviezen zijn het resultaat van een kwalitatieve analyse, waarin ruimte is voor ervaringen uit het verleden en persoonlijke beoordelingen. De standpunten zijn gebaseerd op de huidige marktomstandigheden en kunnen elk moment veranderen. De meest prominente input komt van publiek beschikbare gegevens, financieel nieuws, economisch en monetair beleid en courante technische analyses. De KBC Economics - Markets desk heeft redelijke inspanningen geleverd om deze informatie te verkrijgen uit bronnen die zij betrouwbaar acht, maar de inhoud van dit document is opgesteld zonder dat er een inhoudelijke analyse is gemaakt van deze bronnen. Er is niet beoordeeld of deze inzichten al dan niet geschikt zijn voor een bepaalde belegger. De meningen zijn onze huidige meningen op de datum die op dit materiaal staat en kunnen tegengesteld zijn aan eerdere aanbevelingen als gevolg van veranderde marktomstandigheden. De auteurs staan niet in voor de nauwkeurigheid, volledigheid of waarde (commerciële of andere) van dit document. Evenmin zijn de auteurs aansprakelijk jegens degenen die dit overzicht ontvangen voor de inhoud ervan of voor enig verlies of schade (hetzij uit onrechtmatige daad (inclusief nalatigheid), contractbreuk, schending van wettelijke of andere verplichtingen ) als gevolg van enig handelen of nalaten op basis van deze inhoud, evenmin voor enige vordering  tegen de auteurs met betrekking tot de inhoud van of de informatie in dit document. Eventuele meningen die hierin worden geuit, weerspiegelen het oordeel ten tijde van het opstellen van het overzicht en kunnen zonder voorafgaande kennisgeving worden gewijzigd. Gezien de aard van dit advies (gekoppeld aan valuta en rente) is het advies over het algemeen niet specifiek van aard.   Als zodanig is er geen verwijzing naar enig corporate finance contract en als zodanig is er geen 12 maanden overzicht op basis van de verschillende adviezen. Dit document is slechts geldig gedurende een zeer beperkte periode, als gevolg van de snel veranderende marktomstandigheden.

Gerelateerde publicaties

CNB klaar om rentecyclus lager uit te doven

CNB klaar om rentecyclus lager uit te doven

Riksbank stelt lagere rente in het verschiet

Riksbank stelt lagere rente in het verschiet

De tweede naald in het Fed-kompas

De tweede naald in het Fed-kompas

ECB maakt de rekening op

ECB maakt de rekening op