Innovation 2018

KBC primus inter pares


Les services bancaires numériques sont déjà bien entrés dans les mœurs en Belgique. Quatre Belges sur cinq y ont recours pour leurs opérations bancaires quotidiennes. Un Belge sur quatre se dit prêt à effectuer des opérations bancaires plus complexes par voie numérique. L'ordinateur reste le moyen le plus utilisé, mais les applications mobiles gagnent en importance.
Pour la première fois, une étude attribuant un score à l'offre numérique et au parcours client des différentes banques a été publiée. Réalisée par le bureau d'étude français D-Rating, elle s'est fondée sur plus de 400 indicateurs qui mesurent le niveau de numérisation, l'efficacité des canaux de communication numériques et la qualité du parcours client.
En Belgique, les grandes banques obtiennent un score honorable à très bon en matière d'expérience client numérique. L'étude révèle que la Belgique est moins intéressante pour de nouveaux acteurs. KBC se classe première parmi ses pairs. Seule N26 fait encore mieux que KBC. N26 est une banque mobile allemande opérant dans plusieurs pays européens avec une offre limitée. N26 est l'une des nouvelles banques les plus prospères. Purement numérique, elle compte déjà plus d'un million de clients en Europe. En Belgique, cependant, cette banque est commercialement négligeable.


Les grandes banques tiennent le haut du pavé.
Les quatre plus grandes banques belges (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING Belgique) obtiennent des résultats bons à très bons mais KBC se montre particulièrement performante. Selon cette étude, KBC est clairement le leader numérique parmi les banques traditionnelles en Belgique.
Belfius et ING Belgique suivent avec un certain retard.


Mieux armées
Le fait que les grandes banques belges soient les plus numérisées est loin d'être un fait établi. En France, où D-Rating a déjà réalisé une étude similaire, la situation est inverse. Les résultats semblent indiquer que les grandes banques belges sont mieux armées que les banques françaises contre une éventuelle irruption de nouveaux acteurs. D-Rating confirme cette interprétation : " Si les banques belges continuent d'investir dans leur transformation numérique et poursuivent des initiatives communes telles que Bancontact, Payconiq et Itsme, de nouveaux acteurs pourraient avoir des difficultés à attirer des clients belges. Le marché belge semble moins attractif pour les nouveaux venus que les autres pays européens".

Savoir plus. (disponible uniquement en anglais)

Mille clients KBC participent à un projet pilote de paiement sans contact à l’aide d’un wearable

1000 clients de KBC sont les premiers en Belgique à avoir la possibilité de tester le paiement sans contact avec un "wearable" (appareil électronique portable ou mettable).  Les wearables sont des accessoires à la mode qui utilisent la même technologie NFC (Near Field Communication) qu'une carte de paiement sans contact. La seule différence est que la puce n'est pas sertie dans une carte de paiement mais est intégrée dans une bague, une montre, un bracelet, un porte-clés ou tout autre accessoire.

 Dès 2015, les clients KBC étaient les premiers en Belgique à payer sans contact avec leur carte bancaire KBC.

" KBC veut répondre au mieux à la demande des clients de solutions conviviales , y compris pour leurs paiements quotidiens. Le paiement sans contact ne se limite plus à la carte de paiement et au smartphone. Avec ce projet pilote, nous ciblons tous nos clients particuliers. Le paiement sans contact avec un wearable est un mode de paiement innovant que nous aimerions explorer avec nos clients."  dit Karin Van Hoecke, directeur transformation numérique chez KBC

La période pilote court du 1er décembre 2018 au 31 décembre 2019.

 

savoir plus.

Unique en République tchèque : La ligne d'information ČSOB peut désormais communiquer avec les malentendants


Les personnes malentendantes peuvent désormais communiquer avec la ligne d'information ČSOB Ces clients seront pris en charge par la transcription simultanée en ligne qui supprime la barrière entre eux et l'opérateur de ligne. Le service peut également être utilisé par des étrangers qui ne maîtrisent que partiellement la langue tchèque et pour lesquels le texte écrit est plus facile à comprendre.
Le concept est simple : le client trouvera un pictogramme d'oreille sur la barre supérieure de la page d'accueil du site ČSOB, qui est un lien vers "Transcription en ligne de la ligne client pour sourds ou malentendants". De brèves informations sur le service sont proposées et le client a la possibilité d'entrer son numéro de téléphone et d'appuyer sur le bouton "appelez-moi". A ce stade, une fenêtre de transcription s'ouvre et automatiquement, le client sera appelé. Dans la fenêtre de transcription, le client attend que les instructions écrites du transcripteur commencent à répondre. A partir du moment où le client commence à répondre, l'appel téléphonique a lieu de la manière habituelle. La seule différence est que la réponse de l'opérateur de la ligne d'information apparaît dans la fenêtre de transcription.
 

Primeur en Belgique: KBC première institution financière belge à autoriser les paiements par Garmin Pay

Dès maintenant, les clients de KBC, CBC ou KBC Brussels possédant une montre Garmin avec option de paiement, pourront l'utiliser pour régler leurs achats sans frais.  KBC est ainsi la première institution financière en Belgique à proposer Garmin Pay, un moyen de paiement sans contact rapide, sûr, sans frais et pratique pour le client actif. KBC souhaite renforcer son rôle de pionnier dans le domaine des moyens de paiement. En septembre de l'année dernière, par exemple, KBC a lancé Google Pay, une méthode de paiement qui a entretemps suscité l’engouement du public. 

 

En outre, KBC Ireland a été pionnière sur le marché irlandais en étant la seule banque en Irlande à proposer à ses clients le portefeuille numérique d'Apple Pay, Google Pay, FitBit Pay et Garmin Pay.

 

Karin Van Hoecke, directeur transformation digitale chez KBC déclare : "Le lancement de Garmin Pay en Belgique offre la solution idéale pour les clients de KBC qui mènent une vie active. Sport et paiements ne sont plus incompatibles. Fini les tracas avec l'argent ou la carte bancaire, une montre suffit. En Belgique, la demande de solutions de paiement rapides et sécurisées augmente. Les gens veulent vivre efficacement, parce que le temps est précieux et que payer sans tracas est un avantage réel. Nous sommes donc ravis que le lancement de Garmin Pay nous permette d'offrir à nos clients une gamme élargie de solutions (de paiement) innovantes. "  

savoir plus

 

ČSOB remporte le prix de la "Meilleure banque sur Internet" de 2018 de République tchèque

ČSOB vient de décrocher le prix prestigieux de la "Meilleure banque sur Internet". Le concours était organisé par Capital Finance International (CFI). Le jury de CFl.co a désigné à l'unanimité ČSOB comme la meilleure banque sur Internet de République tchèque en 2018 :

L'omniprésence d'Internet et des terminaux mobiles a été, pour les banques, l'occasion de transformer leur modèle économique, en s'éloignant des agences traditionnelles "en dur" de jadis pour s'orienter vers un modèle fait de plates-formes numériques et autres services de technologie financière.

Ceskoslovenska Obchodni Banka (CSOB) propose une triple plate-forme bancaire numérique, en permettant à ses clients d'accéder à, de suivre et gérer leurs finances. Par le biais de cette plate-forme bancaire, les clients peuvent suivre leurs comptes, ainsi que leurs placements, leur épargne-retraite, leur crédit hypothécaire, leur prêts, ainsi que leurs comptes de cartes de crédit. Il est possible de programmer des paiements locaux ou internationaux en ligne à un prix moins élevé que ce qu'il en coûterait de se déplacer physiquement dans l'agence la plus proche.

Avec l'offre de banque intelligente Smart Banking de CSOB, le client profite du côté pratique des transactions en ligne sur ses terminaux mobiles. Smart Banking permet en effet aux clients de gérer leurs opérations quotidiennes, entre carte de crédit et assurance. Ils peuvent également créer des codes-QR, voire obtenir des indications pour se diriger vers le distributeur automatique le plus proche.

L'application Smart Key de CSOB représente un moyen de paiement pratique et les utilisateurs peuvent se connecter aux services de banque en ligne à l'aide d'un code PIN à utilisateur unique ou à partir de leur empreinte digitale, plutôt qu'en utilisant un code numérique envoyé par texto.

"Pour ČSOB, les innovations sont l'une des priorités principales et la façon empruntée par le Groupe pour faire progresser ses services et la satisfaction de ses clients. À l'ère des solutions intelligentes, une banque se doit également d'être une entreprise de technologie",

 déclare Marek Ditz, membre du Conseil d'administration de ČSOB en charge de la transformation

4 locataires/propriétaires sur 10 règlent déjà la garantie locative en un minimum de temps sur leur smartphone ou leur tablette.

De plus en plus de locataires et de propriétaires clients de KBC/CBC ou de KBC Brussels règlent la garantie locative pour un kot, un logement en location ou un appartement entièrement numériquement (via KBC Mobile sur leur smartphone ou KBC Touch sur leur PC ou leur tablette).

  • En juillet 2018, 40% de l'ensemble des garanties locatives étaient déjà réglées numériquement, contre seulement 30% en début d'année.
  • Chaque mois, en moyenne 1 500 comptes de garantie locative sont ouverts.
  • Depuis mai 2018, le nombre d'enregistrements numériques ne cesse d'augmenter.

Nouveau : les non-clients (locataires/propriétaires) peuvent désormais également régler une garantie locative entièrement numériquement sur le site web de KBC.

En savoir plus.

KBC invited to Early Access Program for WhatsApp Business

(Only in English)

Whatsapp and Sparkcentral announced the invitation of some selected companies to Early Access Program for WhatsApp Business. KBC is one of those selected companies. Sparkcentral is an official WhatsApp Business Solution Provider, one of the first to launch.

KBC can engage with Sparkcentral now to safely introduce customer care over WhatsApp at scale, to improve customer experience, reduce cost, and streamline customer care operations using one consolidated agent dashboard.

“Since 6 February this year, KBC customers have been able to message with KBC via WhatsApp,” says Karin Van Hoecke, General Manager for Mass Retail at KBC’s Belgium Business Unit. “Our customers make enthusiastic use of this opportunity and appreciate the fact that we help and speak to them through their favorite channel. To now scale and offer WhatsApp Business to all our customers, we are pleased to work with Sparkcentral and their enterprise messaging customer service platform. That WhatsApp welcomes us to be among the first to set up a pilot with WhatsApp Business demonstrates once again that we are a leader in our sector in terms of offering innovative and customer-focused solutions.”

Read more.

First commercial trades completed on we.trade blockchain platform

(Only in English)

On 3 July 2018, we.trade confirmed that the first live trades have taken place on the platform. These trades signify the first commercially viable open account trades harnessing blockchain technology.

Many banks and companies are looking for a more efficient and cost-effective way to trade internationally. The we.trade solution, built on the IBM Blockchain Platform, powered by Hyperledger Fabric, offers customers access to a simple user-interface, leveraging innovative Smart Contracts and opens up potential new trading opportunities.

we.trade was established by Deutsche Bank, HSBC, KBC, Natixis, Nordea, Rabobank, Santander, Société Générale and UniCredit to address the expectations of their customers to make cross-border trade more straightforward. The consortium has succeeded in meeting each banks internal governance and procedures requirements to make this innovation a reality.

Hubert Benoot, general manager trade finance KBC Group, echoed the sentiment, saying, “These trade(s) represents a great example of traditional banks innovating to meet their clients’ needs by working with we.trade. Our bank wants to make cutting edge technology available to our customers when it comes to trading globally. we.trade is a trading solution that our customers need.”

Read more about we.trade.

La Police habitation DiNo remporte l'EFMA Innovation Award du "Best Disruptive Product or Service"

KBC mise résolument sur la transformation numérique de produits et services. Lancée en 2017, la Police habitation digitale KBC est rapidement devenue une véritable success story.
Grâce à DiNo (Digital Non Life), le client peut souscrire en quelques clics une police habitation entièrement en ligne, en répondant à trois questions. Ce prix décerné par EFMA récompense la vision novatrice à la base de ce produit.

Video self-interview – Simplifying the recruitment process

(Only in English)

As one of the first companies in Hungary, K&H Group Hungary introduced a video self-interview function in the recruitment process. Soon after the launch in April 2018, the first results were very promising. The tool provides a faster, more comfortable and time effective hiring process for every participant.

With the GEEG video self-interview mobile application the first phase of the recruitment process becomes more efficient: the recruiter invites the selected candidates for the video self-interview. The candidate can record the answers anytime-anywhere with the smartphone. It is possible to delete and start-over until completely satisfied with the result. The recruiter and the hiring manager watch these max. 3-minute-long video introductions and decide who they want to meet in person. This method provides a deeper insight in the candidate’s experiences, skills and knowledge than their CV. The function is fully integrated in the K&H career portal so the recruiter can manage the whole process easily using only one IT system.

The first reactions are very positive: this technological innovation turns the hiring process into  a more flexible, faster and comfortable experience for candidates, recruiters and managers.

Découvrez l’assistant numérique Alexa et « The Virtual Space » de KBC et participez à une primeur européenne

Dès fin juin, les clients KBC/CBC équipés de l'assistant numérique Alexa pourront l'utiliser pour consulter le solde de leurs comptes. KBC sera ainsi la première banque en Europe à offrir à ses clients la possibilité d'utiliser la technologie vocale à des fins bancaires.
Dès aujourd'hui, chacun peut utiliser « The Virtual Space », un tout nouveau concept qui illustre les possibilités de la technologie 3D pour le secteur financier. Une version réalité virtuelle réelle suivra plus tard cette année. En savoir plus.
 

KBC Bank Ireland first Irish bank to bring Garmin Pay to customers, who can already use Apple Pay, Google Pay, FitBit Pay

(Only in English)

In the latest in a number of innovations, KBC Bank Ireland has launched Garmin Pay for its customers in Ireland. KBC is the only bank in Ireland to offer digital wallets from four of the world’s leading technology companies; Apple Pay, Google Pay, FitBit Pay and now Garmin Pay. The latest development builds on KBC’s drive to transform banking in response to customer demand for easy, secure, digitally-led solutions.

This newest contactless payment solution from popular sports device company Garmin will see KBC Bank Current Account and Credit Card customers able to pay for goods and services on the move using their Garmin smart watch, with both the Forerunner 645 and Vivoactive 3 models compatible. The Garmin Pay technology works at any point of sale terminal where contactless payment is available. The customer simply selects their KBC card from their digital wallet, taps the watch face against the payment terminal in store and verifies the transaction using a four-digit code.
Garmin Pay is powered by FitBit Pay, one of the digital wallets already available to KBC customers. Read More.

The iDalko story: how KBC sees the start-up as both investment and supplier.

(Only in English)

KBC was quick to recognise iDalko’s attraction as an investment, producing as it does the innovative Exalate software tool that gets business teams working in unison. The low-down from Jeroen Renier of the KBC Start it Fund.

“KBC’s culture is very much centred on encouraging cooperation. So, investing in software to promote it accords fully with that core value. We know that teamwork today is a real challenge for global workforces; there can be no let-up in innovating tools to work effectively and get constituent parts to gel as a cohesive whole.”

The Exalate app synchronises project data across service desks and project management tools (“issue trackers”). It’s a productivity software tool that teams today can use to simply get jobs organised and get them done. Issues are prioritised and resolved; progress is tracked.

With Exalate as an issue tracker, teams suffer no tedious communication constraints. Francis Martens is the CEO at iDalko: “As a team expands, it and other teams work together but may use different issue trackers. The lack of real inter-connection means that e-mail and other outdated means get resorted to. Efficiency is compromised in a messy, chaotic environment where no one can say for sure at any given time what the state of play is. Take outsourced corporate IT support, for example: when company and contractor use different systems to track progress and resolve tasks, communications go manual, confusion ensues, data’s lost, and a whole lot of time gets wasted.”

Exalate is presently supported for integration in market-leader, HP ALM, and in  Jira issue sync. iDalko is at this time working on a build for integration in other tools, like ServiceNow and Salesforce.

KBC believes that this is an investment that’ll bridge gaps that hamper communication in global teams, across the globe. Initially, its assistance to iDalko took the form of funding Exalate’s development through a multi-year licensing arrangement; now, testing it internally has convinced it to upgrade to an equity holding. Read the press release.

Un jeu KBC innovant pour cerner la dimension émotionnelle de l’investissement

KBC Asset Management en Belgique teste actuellement une nouvelle application internet auprès d'une sélection de clients. Cette application ressemble à première vue à un jeu pour les investisseurs, mais est en réalité un outil innovant permettant de mieux cerner la personnalité d'investisseur des clients. La nouvelle application s'inscrit dans la tendance plus large de la gamification : l'utilisation d'éléments ludiques dans des activités non liées au jeu. Aujourd’hui l’application n’est proposée qu’à une sélection limitée de clients.

Ce jeu expérimental se fonde sur des bases scientifiques solides et s'appuie notamment sur les acquis de l'économie comportementale, à savoir que deux investisseurs peuvent avoir exactement le même profil de risque classique, mais réagissent aux pertes intermédiaires de manière très différente. Le jeu de KBC vise à cartographier exactement cette sensibilité aux hausses et aux baisses intermédiaires. À long terme, la connaissance de soi de l'investisseur pourra ajouter une dimension supplémentaire à son profil de risque et l'aider de manière conviviale à mieux appréhender sa façon personnelle et émotionnelle de gérer ses investissements. En savoir plus.

 

KBC scoops Best Online Banking Experience at the bonker.ie Awards.

(Only in English)

KBC Bank Ireland has been awarded Best Online Banking Experience at the bonkers.ie Awards. KBC beat off stiff competition at the ceremony in Dublin’s Mansion House.

KBC Bank Ireland’s Director of Innovation, Eddie Dillon, said: “We are delighted to receive this award for best online banking experience which acknowledges KBC’s market leading on-boarding app. Our revolutionary app allows customers to open a current account in five easy steps in five minutes and have instant access to a debit card and digital wallets. It’s never been easier to bank with us, 1 in 5 KBC Extra Current Accounts are now opened using the on-boarding app, and we’re excited for future developments to come.

“Our innovation hub in Dublin is the digital frontrunner for the KBC Group and we are continually developing innovative products that are first to market in response to our customer’s needs. In the past year, we were the first bank in Ireland to offer customers a suite of digital wallets with the launch of Apple Pay, Android Pay and Fitbit Pay.”

Bonkers.ie, an independent price comparison website, celebrate excellence in customer value across 13 unique awards categories including banking, utilities, energy suppliers, broadband and TV suppliers. The awards recognise the quality, choice, and particularly the value of the products and services now available to Irish households.

Read more about KBC Ireland's mobile app.

Chatter avec KBC? Désormais aussi via WhatsApp.

Dès 6 février 2018, KBC est la première institution financière en Belgique à offrir à ses clients la possibilité de chatter avec leur bancassureur via WhatsApp au numéro 09 331 78 16. KBC veut être encore plus accessible pour ses clients. 

Les collaborateurs de KBC Live répondent aux questions simples et ciblées, aussi facilement que par téléphone, les jours ouvrables de 8h00 à 22h00 et le week-end de 09h00 à 17h00.

Karin van Hoecke, General Manager Mobile first,  : “Cela fait un bon bout de temps maintenant que les clients ont la possibilité d'entrer en conversation avec KBC. WhatsApp est une application "chat" très rapide, très conviviale et très intuitive. Maintenant qu'il est techniquement possible de l'utiliser en tant qu'entreprise, KBC est fier d'être le premier à le proposer à ses clients afin d'optimiser ses services et son accessibilité. Nous acquerrons d'abord de l'expérience avec nos clients néerlandophones, avant de nous étendre aux autres langues nationales et à l'anglais. Nous souhaitons offrir à nos clients la possibilité de nous contacter via différents canaux: l'agence bancaire/d'assurance physique classique, le site Internet, KBC Mobile ou KBC Touch et KBC Live pour la banque à distance. Les outils de communication tels que Facebook Messenger et WhatsApp complètent le tableau." En savoir plus.

 

ČSOB Slovakia takes its SmartBanking app to new levels

(Only in English)

ČSOB Slovakia has released an upgrade of its mobile banking app, introducing new ways to make banking with them even easier.

Moving house is a big event – and a big job. With all the packing and unpacking, the last thing you need is more paperwork. That said, you’ll still want to inform everyone of your new address as soon as possible. Your bank and insurer are no exception. Ensuring a smooth switch to contacting you using your new details is important. ČSOB now saves its customers a trip to their branch with a new feature in their SmartBanking app, letting customers change their address, phone number or e-mail address under ‘My profile’. ČSOB then confirms the updated details by e-mail.

Another new feature making everyday banking simpler to manage is the ability to apply for a credit card through the app. Customers with a pre-approved credit limit can apply in just a few taps. They simply choose the type of card, how to repay what they spend on it and any additional services (like card insurance). And that’s it. The bank then sends the card to the customer’s home address or branch, whichever is most convenient.

ČSOB launched its ČSOB SmartBanking app six years ago, regularly adding to its growing list of features since then. They continue to develop digital solutions for hassle-free banking.

 

Harry prête main forte aux services RH !

Depuis octobre 2017, les membres du personnel de KBC peuvent poser des questions simples à Harry, un chatbot développé dans le but de fournir un service meilleur et plus rapide et ainsi d’améliorer la satisfaction du personnel. Le concept a été testé de janvier à juin 2017 par une centaine d'employés qui posaient régulièrement des questions à Harry. Les résultats ont permis aux services RH de mieux comprendre les possibilités et les limitations des chatbots et de cerner les types de questions que les membres du personnel de KBC poseraient par le biais des chatbots. KBC n'en est d’ailleurs pas à son coup d’envoi avec Harry. Un chatbot avait déjà été lancé à l'usage des utilisateurs de K'Ching, l'app de self-banking des jeunes.

Le chatbot offre l'avantage d'être disponible 24h/24 et 7j/7, et de répondre immédiatement. Chemin faisant, les connaissances de Harry s'élargissent sans cesse à d'autres domaines. En plus des ressources humaines, il offre également un support dans le domaine des services et équipements et des questions informatiques simples. À long terme, il pourra aussi répondre à des questions telles que: « Lundi un nouvel employé débute dans mon équipe. Quelles dispositions faut-il prendre ? » ou bien « Je suis une formation, quel est l’itinéraire d’accès au bâtiment ? ». À long terme, Harry pourra vous prévenir si votre solde de jours de congé est encore trop élevé, ou si un collègue souhaite avoir votre avis sur une demande de collaboration à un projet. À l'avenir, le chatbot sera intégré dans les systèmes RH et pourra tenir des conversations plus complexes, dans la langue de l'employé. Il sera même capable d'attribuer le code HR "petit chômage" à une demande de congé à l'occasion d'un mariage.

En coulisses, une équipe de collaborateurs des services RH s'emploie à apporter à Harry les corrections nécessaires et à élargir ses compétences de simples réponses à des mails (souvent les mêmes questions à répétition) à des réponses plus complexes augmentant la qualité de son service. Harry libère ainsi du temps pour le personnel RH, qui peut se concentrer sur les questions plus complexes, par exemple les pensions et le crédit-temps, où le contact personnel recèle encore une haute valeur ajoutée. 

Les projets d'avenir prouvent la cadence effrénée de l'évolution: un accès mobile pour les collaborateurs est prévu à brève échéance, de même que l'intégration avec les services des départements RH et Services & Équipements. Harry a d'ailleurs déjà un frère en République tchèque: Depuis début 2018, Bicky prête main forte à l'équipe RH du Centre de Services partagés de KBC à Brno.